Immobilier du luxe : ces 12 villes françaises qui portent le marché
Immobilier du luxe : ces 12 villes françaises qui portent le marché
Pendant que le marché immobilier classique subit un net ralentissement, l’immobilier de luxe, regroupant des biens de 1 à 5 millions d’euros, parait sortir son épingle du jeu.
C’est en tout cas ce que révèle l’étude exclusive réalisée par le réseau international Coldwell Banker Europa Realty avec PriceHubble. Focus.
L’analyse porte sur 70 000 annonces de biens de luxe mis en ligne en France entre 2019 et fin octobre 2023. Dans ce cadre, 12 villes, où le marché des biens de luxe est au premier plan, ont été sélectionnées. Il s’agit d’Aix-en-Provence, d’Annecy, Biarritz, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Cannes, Lyon, Marseille, Nantes, Neuilly-sur-Seine, Nice et Paris.
Un marché à part entière
Le marché de l’immobilier de luxe en volume représente entre 10 et 15 % du total des transactions réalisées sur une année en France. Un chiffre stable sur les 5 dernières années mais dont la valeur en euros ne cesse d’augmenter. En effet, pendant que la baisse se confirme sur l’intégralité du territoire pour l’immobilier classique, l’immobilier de luxe quant à lui résiste fortement car celui-ci est beaucoup moins dépendant du financement. Selon l’étude, les prix des offres dans ces 12 villes ont augmenté de 2% en 2023 par rapport à 2022.
Des disparités selon les régions
Si les prix sont à la hausse ou quasi stables pour les biens hauts de gamme dans 8 villes analysées sur 12, force est de constater que les marchés immobiliers du sud de la France ne connaissent pas la crise et enregistrent encore une année de croissance. Cannes, Nice et Aix-en-Provence font ainsi partie des villes coup de cœur où une clientèle élitiste souhaite plus que tout posséder son pied à terre.